|
(a, i, u, e, o) |
(ka, ki, ku, ke, ko ; allongement de syllabes |
(sa, shi, su, se, so) |
(ta, chi, tsu, te, to) |
(na, ni, nu, ne, no) |
(le kana "n") |
(ha, hi, fu, he, ho) |
(ma, mi, mu, me, mo) |
(ya, yu, yo) |
(ra, ri, ru, re, ro) |
(wa, (w)o) |
(ga, gi, gu, ge, go) |
(za, ji, zu, ze, zo) |
(da, ji, zu, de, do) |
(ba, bi, bu, be, bo) |
(pa, pi, pu, pe, po) |
(kya, kyu, kyo, gya, gyu, gyo) |
(sha, shu, sho, ja, ju, jo) |
(cha, chu, cho) |
(nya, nyu, nyo) |
(hya, hyu, hyo, bya, byu, byo, pya, pyu, pyo) |
(mya, myu, myo) |
(rya, ryu, ryo) |
(révision générale) |
(révision générale) |
||
Pour apprendre à bien proportionner ses caractères | Shûji (calligraphie
éducative) n°1 |
Shûji (calligraphie
éducative) n°2 |
Shûji (calligraphie éducative) n°3 |
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En guise
d'introduction,
je vous propose de vous familiariser, dans un premier temps, avec le gojûonzu
des hiragana, autrement dit le tableau des 50 hiragana
de
base (qui n'en compte plus aujourd'hui que 46). Pour la transcription
des
kana
en caractères latins, j'ai utilisé le système dit
de Hepburn.
Vous noterez que le
tableau se lit de droite à gauche et de haut en bas : la
première
syllabe est donc "a", tout en haut à droite, la
deuxième,
"i", en dessous, et ainsi de suite... Cliquez sur les liens pour
entendre prononcer les kana, en essayant d'en suivre l'ordre :
vous
devriez ainsi pouvoir cerner l'organisation interne du tableau.
"Tableau des 50 syllabes" de base
n |
wa |
ra |
ya |
ma |
ha |
na |
ta |
sa |
ka |
a |
|
ri |
mi |
hi |
ni |
chi |
shi |
ki |
i |
||
ru |
yu |
mu |
fu |
nu |
tsu |
su |
ku |
u |
||
|
re |
me |
he |
ne |
te |
se |
ke |
e |
||
(w)o |
ro |
yo |
mo |
ho |
no |
to |
so |
ko |
o |
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