Sujets écrits, LV1 et LV2, par sessions 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 ATTENTION, à compter de l'année scolaire 2019-2020, les modalités de l'évaluation au bac changent ! |
DES EPREUVES ET BARÊMES ATTENTION, à compter de l'année scolaire 2019-2020, les modalités de l'évaluation au bac changent ! |
ACADEMIES OU PEUVENT ETRE SUBIES LES EPREUVES DE JAPONAIS
SESSION 2019Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Guyane, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles
(arrêté
du 22/03/2019 ; l'académie d'Amiens semble avoir
été oubliée alors que des épreuves
de LV3 s'y dérouleront bel et bien)
|
||
PROGRAMMES ET RESSOURCES (dernière MAJ : 18/05/2019) Attention : à compter de la rentrée 2019-2020 pour les élèves de Première, les quatre notions à travailler sont remplacées par huit axes dont vous trouverez ici le détail pour la classe de Seconde, de Première et de Terminale. |
||
COLLÈGE (1ère et 2ème langues) |
PALIER 1
- Préambule commun à toutes les langues.- Programme
défini par l'arrêté du 17 avril 2007 paru au B.O.
hors série n°7 du 26 avril 2007 ; entré en vigueur
à la rentrée 2007-2008.
Ce programme s'applique, globalement, aux deux premières années d'étude de la langue. Un "Document d'accompagnement" pour le Palier 1 à l'usage des enseignants est disponible ici. |
PALIER 2
- Préambule commun à toutes les langues.- Programme défini par l'arrêté du 24 juillet 2007 paru au B.O. n°32 du 13 septembre 2007 ; entré en vigueur à la rentrée 2009-2010. Ce programme s'applique, globalement, aux troisième et quatrième années d'étude de la langue. Ressources d'accompagnement du Palier 2 pour les enseignants disponibles ici (il ne s'agit que d'exemples de mises en oeuvre, bien entendu) : |
LYCÉE (classe de Seconde) |
Attention,
il n'existe plus de programme spécifique au japonais : le
programme référencé ci-dessous (publié au
B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010) s'applique
désormais à toutes les langues. - Programme d'enseignement des langues vivantes en classe de Seconde générale et technologique (arrêté du 8 avril 2010). Ce programme est entré en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. LV3 : Un "Document d'accompagnement" pour le Palier 1 à l'usage des enseignants est disponible ici. PROGRAMME DE KANJI disponible ici. |
1ère langue A la fin de la Seconde, le niveau de compétence attendu est B1 (voir le détail du Palier 2 du collège ; il n'existe pas, à ce jour, de "Palier 3"). 2ème langue A la fin de la Seconde, le niveau de compétence attendu est A2 (voir le détail des Paliers 1 et 2 du collège). 3ème langue A la fin de la Seconde, le niveau de compétence attendu est A1 (voir le détail du Palier 1 du collège). Attention : le programme de LV3 en vigueur depuis 1987 a été abrogé à la rentrée 2010-2011 ! |
LYCÉE (cycle terminal) |
- Le Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal
pour les séries générales et technologiques a
été publié dans l'arrêté du 21
juillet 2010 au B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010. Ce programme est entré en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de Première, et 2012-2013 pour la classe de Terminale. LV3 : ressources d'accompagnement du Palier 2 pour les enseignants disponibles ici (il ne s'agit que d'exemples de mises en oeuvre, bien entendu) : |
1ère langue A la fin de la Terminale, le niveau de compétence attendu est B2 (voir le détail du CECRL). 2ème langue A la fin de la Terminale, le niveau de compétence attendu est B1 (voir le détail du Palier 2 du collège ; il n'existe pas, à ce jour, de "Palier 3"). 3ème langue Attention : le programme de LV3 en vigueur depuis 1987 a été abrogé à la rentrée 2012-2013 pour la classe de Terminale ! |
Cliquez ici. |