Baccalauréat

(définition des épreuves de japonais)

Définition des épreuves et barêmes  
Dernière mise à jour : 04/06/2010


Séries
Niveau
 
Durée
Coefficient
Définition des épreuves et barême
ES
LV1
écrit obligatoire
durée : 3h
3
compréhension(1) : 10 pts
expression : 10 pts
 
LV1
oral de spécialité
(complément)
prép. : 20 mn
durée : 20 mn
2
Cette épreuve comporte deux parties. La première partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à rendre compte d'un document étudié en classe, que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ  6 000 signes, qui peuvent être les passages les plus significatifs d'une œuvre complète. L'exposé est complété par un échange avec l'examinateur. Lorsqu'une œuvre complète a été étudiée, l'échange porte sur l'ensemble de l'œuvre. La seconde partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à réagir spontanément au cours d'un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
 
LV2
oral obligatoire
prép. : 20 mn
durée : 20 mn
3
 Cette épreuve concerne les candidats qui n'ont pas choisi, en épreuve de spécialité, l'épreuve de langue vivante 2 de complément. Cette épreuve porte sur un document étudié en classe, que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global de 4 000 signes. À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques. Après avoir présenté le texte ou le document choisi par l'examinateur dans la liste, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours d'un entretien avec l'examinateur qui s'organise à partir du texte ou du document présenté. Pour l'attribution de la note, chacune des deux parties de l'épreuve est évaluée sur 10 points. 
 
LV2
oral obligatoire
de spécialité
prép. : 30 mn
durée : 30 mn
3+2
Cette épreuve concerne les candidats qui ont choisi en épreuve de spécialité l'épreuve de langue vivante 2 de complément. Elle permet d'évaluer le candidat à la fois au titre de l'épreuve obligatoire et au titre de l'épreuve de complément. Sa durée est donc portée à trente minutes. L'épreuve comporte deux parties. La première partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à rendre compte d'un document étudié en classe, que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 6 000 signes, qui peuvent être les passages les plus significatifs d'une œuvre complète. L'exposé est complété par un échange avec l'examinateur. Lorsqu'une œuvre complète a été étudiée, l'échange porte sur l'ensemble de l'œuvre. La seconde partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à réagir spontanément au cours d'un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.

LV3
oral facultatif
pép. : 20 mn
durée : 20 mn
2 ou 1(2)
L'épreuve porte sur un document étudié en classe que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 4 000 signes. À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques. Après avoir présenté le texte ou le document choisi par l'examinateur dans la liste, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours de l'entretien avec l'examinateur qui s'organise à partir du texte ou du document présenté. Seuls les points supérieurs à 10 sont retenus.
L
LV1
écrit obligatoire
durée : 3h
4
compréhension et
expression : 14 pts
traduction : 6 pts
 
LV1
oral de spécialité
prép. : 20 mn
durée : 20 mn
4
Cette épreuve comporte deux parties. La première partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à rendre compte d'un document étudié en classe, que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 6 000 signes, qui peuvent être les passages les plus significatifs d'une œuvre complète. L'exposé est complété par un échange avec l'examinateur. Lorsqu'une œuvre complète a été étudiée, l'échange porte sur l'ensemble de l'œuvre. 
La seconde partie est destinée à évaluer l'aptitude du candidat à réagir spontanément au cours d'un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe. 
 
LV2
écrit obligatoire
durée : 3h
4
 compréhension(1) : 10 pts
expression : 10 pts
 
LV2
écrit de spécialité
durée : 3h
4
compréhension(1) : 10 pts
expression : 10 pts
 
LV2
oral de spécialité
prép. 20 mn
durée : 20 mn
-
 
LV3
oral de spécialité
prép. : 20 mn
durée : 20 mn
4
 Cette épreuve porte sur un document étudié en classe, que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 4 000 signes. À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques. Après avoir présenté le texte ou le document choisi dans la liste par l'examinateur, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours d'un entretien avec l'examinateur.

LV3
oral facultatif
prép. : 20 mn
durée : 20 mn
2 ou 1(2)
L'épreuve (qui ne concerne que les candidats qui ne choisissent pas le japonais au titre d'épreuve de spécialité) porte sur un document étudié en classe que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 4 000 signes. À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques. Après avoir présenté le texte ou le document choisi par l'examinateur dans la liste, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours de l'entretien avec l'examinateur qui s'organise à partir du texte ou du document présenté. Seuls les points supérieurs à 10 sont retenus.
S
LV1
écrit obligatoire
durée : 3h
3
 compréhension(1) : 10 pts
expression : 10 pts
 
LV2
écrit obligatoire
durée : 2h
2
 compréhension(1) : 10 pts
expression : 10 pts

LV3
oral facultatif
pép. : 20 mn
durée : 20 mn
2 ou 1(2)
L'épreuve porte sur un document étudié en classe que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'environ 4 000 signes. À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques. Après avoir présenté le texte ou le document choisi par l'examinateur dans la liste, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours de l'entretien avec l'examinateur qui s'organise à partir du texte ou du document présenté. Seuls les points supérieurs à 10 sont retenus.
STG LV1 écrit et oral en CCF durée : 2h 3 (sauf GSI, coeff. 2) Epreuve orale : 10 mn de préparation, 10 mn d'entretien (d'après document déclencheur choisi par le candidat parmi deux proposés par l'examinateur).
LV2 écrit et oral en CCF durée : 2h 2 (sauf CGRS, 3) Epreuve orale : 10 mn de préparation, 10 mn d'entretien (d'après document déclencheur choisi par le candidat parmi deux proposés par l'examinateur).
LVE fac oral prép. : 20 mn
durée : 20 mn
1 Seuls les points excédant 10 sont retenus.
ST2S LV1 écrit et oral en CCF durée : 2h 2 Epreuve orale : 10 mn de préparation, 10 mn d'entretien (d'après document déclencheur choisi par le candidat parmi deux proposés par l'examinateur).
LV2 fac oral ou écrit oral : 20 mn, ou écrit : 2h 1 Seuls les points excédant 10 sont retenus.
STI LV1 écrit durée : 2h 2
LV2 fac oral ou écrit oral : 20 mn, ou écrit : 2h 1 Seuls les points excédant 10 sont retenus.
STL LV1 écrit durée : 2h 2
LV2 fac oral ou écrit oral : 20 mn, ou écrit : 2h 1 Seuls les points excédant 10 sont retenus.
Définition des épreuves écrites et orales de langues du Baccalauréat Technologique
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE
ECRIT (note sur 20 points)

La compréhension de l’écrit (10 points, au demi-point près) est évaluée à partir d’un texte emprunté à des œuvres littéraires ou à la presse écrite, qui renvoie à telle ou telle des notions du programme culturel de la classe terminale sans exiger des connaissances trop spécifiques. Ce texte peut être narratif, descriptif, ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est rédigé dans une langue accessible sans lexique spécialisé. Sa longueur n’excède pas 50 lignes (une ligne comprenant 70 signes environ y compris les blancs et ponctuations).
Les tâches demandées au candidat se décomposent en trois séries, correspondant chacune à un niveau différent de compétence :
a) une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat :
- à identifier le sujet ou la thématique générale du texte ;
- à repérer dans le texte une information importante concernant un thème ou une problématique donnés ;
- à comprendre les événements ou informations essentiels présents dans le texte ;
(niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL)
b) une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat :
- à comprendre les conclusions d’une argumentation ;
- à comprendre les liens logiques ou chronologiques entre des informations ou événements relatés dans le texte ;
- à comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand elles sont clairement exprimées ;
(niveau B1 du CECRL)
c) une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat :
- à percevoir l’implicite dans le texte ;
- à comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel.
(niveau B2 du CECRL)
L’expression écrite (10 points, au demi-point près) est évaluée à l’aide de tâches diversifiées et graduées, correspondant à deux niveaux différents de compétence.
a) À partir des indications données, le candidat devra rédiger un texte simple et construit, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans le texte servant de support à l’évaluation de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un texte cohérent et clairement articulé à l’aide de liens logiques et chronologiques simples et courants.
(niveau B1 du CECRL)
b) Le candidat devra construire une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec le texte servant de support à la compréhension de l’écrit.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte, aussi précise et riche que possible, les avantages ou les inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise de position. (niveau B2 du CECRL)

ORAL (note sur 20 points)

Cette partie d’épreuve de langue vivante 1 et de langue vivante 2 fait l’objet d’une évaluation, dans l’établissement des candidats, par les professeurs de cet établissement enseignant les langues concernées. On veillera à ce que les élèves ne soient pas évalués par leurs professeurs de l’année terminale en cours. Cette évaluation est placée au début du troisième trimestre dans un calendrier défini par l’équipe pédagogique. Elle est annoncée aux candidats qui reçoivent une convocation du chef d’établissement.
L’évaluation prend appui sur un document apporté par le professeur. Le professeur propose deux documents au candidat qui en choisit un puis dispose de 10 minutes pour en prendre connaissance. Ce document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de réagir spontanément et servir d’amorce à une conversation conduite par le professeur. Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, question invitant le candidat à prendre position sur une question d’actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d’article de presse, etc.).
On attend du candidat, en référence au niveau B2 du Cadre européen commun pour la LV1 et au niveau B1 pour la LV2, qu’il s’exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec un certain degré d’aisance et de spontanéité rendant tout à fait possible une interaction régulière. Il devra s’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la grille de référence fournie, laquelle a valeur de copie d’examen. Il formule une proposition de note et une appréciation consignées sur un bordereau accompagnant l’ensemble des fiches d’évaluation. La proposition de note et l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Le calcul de la note finale s’effectue différemment, selon que, dans le niveau de langue considéré (LV1 ou LV2), le candidat a subi ou non la partie d’épreuve d’évaluation de l’expression orale.
Premier cas de figure : l’expression orale du candidat a été évaluée
Dans ce cas, la note finale est calculée comme suit :
- la note sur 20 obtenue à la partie “évaluation de l’écrit” est doublée pour obtenir une note sur 40 ;
- il y est ajouté la note sur 20 obtenue à la partie “évaluation de l’expression orale”, pour aboutir à une note sur 60 ;
- cette note sur 60 est divisée par 3 ;
- si le résultat ainsi obtenu n’est pas un nombre entier, il est arrondi à l’entier supérieur le plus proche.
Ces calculs sont effectués par les services de calcul informatisé du baccalauréat.
La note sur 20 en points entiers est affectée du coefficient multiplicateur 2 ou 3 en fonction du rang de l’épreuve et de la spécialité du candidat.
Second cas de figure : l’expression orale du candidat n’a pas été évaluée
Dans ce cas, conformément au III de l’article 5 de l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié, “l’épreuve consiste uniquement en une évaluation de l’écrit, notée sur 20 points.” Le coefficient de l’épreuve correspondant au rang de la langue et à la spécialité du candidat est appliqué à la note obtenue à cette épreuve.


(1) Comprend éventuellement un exercice de traduction.  
(2) L'épreuve choisie en premier lors de l'inscription est coefficientée 2 (quel que soit le nombre d'épreuves facultatives présentées). Si vous choisissez le japonais en tant que seconde épreuve facultative, ce coefficient ne s'applique pas. IL EST DONC IMPORTANT D'INSCRIRE LE JAPONAIS EN NUMERO UN DE VOS EPREUVES FACULTATIVES SI VOUS SOUHAITEZ BENEFICIER DU DOUBLE COEFFICIENT. (B.O. n°41 du 14/11/2002)

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