série |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
L |
LV1 niveau attendu : B2 |
4 |
écrit terminal (3 heures, niveau B2) |
½ de la note globale |
20 |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana
non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier
l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les
informations importantes relatives à un thème ou une problématique
donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents
dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ;
comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails
significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points
de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise
en relation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat
construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec
les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de
l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique
avec les documents-supports de la compréhension
écrite, et qui permet de contextualiser et de
nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à
exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant
clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les
avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les
limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour
l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque
niveau de langue, est fournie aux correcteurs. |
oral terminal (prépa 10mn, oral 20mn) |
½ de la note globale |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn maximum pour présenter cette
notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation
conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette
phase d'interaction n'excède pas 10mn. |
||||
LV2 niveau seuil : B1 |
4 |
écrit terminal (3 heures, niveau B1) |
½ de la note globale |
20 |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation,
diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le
sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou
plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une
problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels
présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques,
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont
clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). |
|
oral terminal (prépa 10mn, oral 20mn) |
½ de la note globale |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn maximum pour présenter cette
notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation
conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette
phase d'interaction n'excède pas 10mn. |
||||
LV3 (spé.) niveau : A2 |
4 |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note spécifique |
20 |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à
partir de la fiche d'évaluation correspondante. |
|
LV3 fac. (à condition d’avoir une
autre spécialité) niveau : A2 |
2 ou 1 |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note spécifique |
20 |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à
partir de la fiche d'évaluation correspondante. |
|
LV+LVA (spé.) niveau attendu en LV1
: B2, voire C1 (LVA) ; niveau seuil en LV2 : B1 |
4+4 |
écrit terminal de LV (3 heures) |
½ de la note globale |
20 |
Voir les détails pour la
LV1 ou la LV2. |
|
oral terminal (prépa 10mn, oral 30mn) |
½ de la note globale |
Le
candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a constitué pour
chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un
document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur
choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat
dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 20 minutes. |
||||
LV+LELE niveau attendu en LV1
: B2 ; niveau seuil en LV2 : B1 |
4+1 |
oraux terminaux accolés (prépa 10mn à la suite de
la celle de l’épreuve de LV, oral 10mn à la suite de celui de 20mn en LV) |
note de LV (½ écrit, ½ oral) + note distincte pour la
LELE |
20 |
Cette
évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de
spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Le
temps de préparation pour cette évaluation s'ajoute au temps de préparation
de l'épreuve obligatoire ou de spécialité. Le candidat a choisi deux des
thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a
constitué pour chacune d'elles un dossier composé de trois textes extraits
d'une ou plusieurs oeuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté
tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou
des oeuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique,
etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. Immédiatement après
l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5
minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par
l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole
en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui
prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas
5 minutes. Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il
perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les
spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend
aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment
étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une
argumentation. |
|
LV+LVA+LELE niveau attendu en LV1
: B2, voire C1 (LVA) ; niveau seuil en LV2 : B1 |
4+4+1 |
écrit terminal de LV (3 heures) |
½ de la note globale de LV(A) |
20 |
Voir les détails pour la
LV1 ou la LV2. |
|
oraux terminaux accolés (prépa 10mn à la suite de
la celle de l’épreuve de LV+LVA, oral 10mn à la suite de celui de 30mn en
LV+LVA) |
½ de la note globale de LV(A) + note distincte pour la
LELE |
Voir les détails pour la LELE. |
série |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
ES |
LV1 |
3 |
écrit terminal (3 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana
non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier
l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les
informations importantes relatives à un thème ou une problématique
donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents
dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ;
comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails
significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points
de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise
en relation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat
construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec
les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de
l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique
avec les documents-supports de la compréhension
écrite, et qui permet de contextualiser et de
nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à
exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant
clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les
avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les
limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour
l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque
niveau de langue, est fournie aux correcteurs. |
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau attendu : B2 |
20 |
Compréhension de l’oral L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement
est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. Eexpression orale L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV2 |
2 |
écrit terminal (2 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation,
diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le
sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou
plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une
problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels
présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques,
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont
clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). |
|
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau seuil : B1 |
20 |
Compréhension de l’oral L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. Expression orale L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV3 fac. niveau : A2 |
2 ou 1 |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note spécifique |
20 |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à
partir de la fiche d'évaluation correspondante. |
série |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
S |
LV1 |
3 |
écrit terminal (3 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana
non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier
l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les
informations importantes relatives à un thème ou une problématique
donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents
dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ;
comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails
significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points
de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise
en relation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat
construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec
les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de
l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique
avec les documents-supports de la compréhension
écrite, et qui permet de contextualiser et de
nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à
exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant
clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les
avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les
limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour
l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque
niveau de langue, est fournie aux correcteurs. |
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau attendu : B2 |
20 |
Compréhension de l’oral L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. Expression orale L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue
de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une
appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV2 |
2 |
écrit terminal (2 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation,
diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le
sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou
plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une
problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels
présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques,
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont
clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). |
|
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn, oral
10mn niveau seuil : B1 |
20 |
Compréhension de l’oral L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. Expression orale L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette
prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le
professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV3 fac. niveau : A2 |
2 ou 1 |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note unique |
20 |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à
partir de la fiche d'évaluation correspondante. |
Précisions importantes concernant le
déroulement de l’ensemble des épreuves orales Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit
positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le
déstabiliser. Pour chaque épreuve, l'examinateur établit son évaluation à
partir de celle des fiches d'évaluation présentées en annexe qui correspond à
la langue (LV1, LV2, LV3), à la nature et au statut de l'épreuve (épreuve
orale obligatoire, enseignement de spécialité, enseignement obligatoire de
littérature étrangère en langue étrangère, enseignement facultatif). Dans tous les moments d'expression orale en langue étrangère, il
est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue
suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des
justifications ou des explications et développer une argumentation. On
valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer
avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans
une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de
l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation
pertinente. Pendant la phase de prise de parole en continu, l'examinateur
doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire, même si sa
présentation comporte quelques hésitations, voire de brefs silences. Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils
fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un
manuel scolaire. Si les candidats ne présentent aucun document, l'examinateur
le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents
entre lesquels il leur demande de choisir. |
Cas
particulier des épreuves orales de contrôle (toutes séries générales) Durée
: 20 minutes Temps de préparation :
10 minutes Coefficient
identique à celui de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe
d'épreuves. L'évaluation
prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve.
Il se rapporte à l'une des notions du programme. Ce document peut relever de
genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique,
photographie, reproduction d'une oeuvre plastique, slogan, titre d'article de
presse, question invitant le candidat
à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société,
etc.). Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme
qu'il a étudiées dans l'année. L'examinateur propose au candidat deux
documents, qui se rapportent chacun à une notion différente de cette liste.
Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 10 minutes
pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne
pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la
parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10
minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui
prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction
n'excède pas 10 minutes. Pour chaque candidat, l'examinateur
conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation
correspondant à la langue concernée, LV1 ou LV2. Dans la mesure du possible,
on privilégiera une organisation de l'épreuve « sur écran » qui permet une
meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier
iconographiques. Si l'épreuve prend appui sur un document imprimé,
l'examinateur veille à ce que le candidat restitue le document en fin
d'épreuve. » |
Cas des candidats individuels
ou en établissements privés hors contrat |
LV1 |
Voir les détails pour
chaque série. |
écrit terminal |
Voir les détails pour
chaque série. |
Voir les détails pour
chaque série. |
|
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn en L et 10 mn dans les autres séries) niveau attendu : B2 |
Le
candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a
étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur
choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat
dispose d'abord de 10mn maximum en L et de 5mn maximum dans les autres séries
pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à
une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du
candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn en série L, 5mn dans
les autres séries. Pour ces candidats qui se présenteraient en série L, la
note de l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère et celle de
langue vivante approfondie résultent d'une interrogation ponctuelle orale
dans des conditions identiques à celles de l'interrogation des candidats
scolaires des établissements publics et privés sous contrat. |
|||||
LV2 |
écrit terminal |
Voir les détails pour
chaque série. |
Voir les détails pour
chaque série. |
|||
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn en L et 10 mn dans les autres séries) niveau seuil : B1 |
Le
candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a
étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur
choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat
dispose d'abord de 10mn maximum en L et de 5mn maximum dans les autres séries
pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à
une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du
candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn en série L, 5mn dans
les autres séries. Pour ces candidats qui se présenteraient en série L, la
note de l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère et celle de
langue vivante approfondie résultent d'une interrogation ponctuelle orale
dans des conditions identiques à celles de l'interrogation des candidats
scolaires des établissements publics et privés sous contrat. |
|||||
LV3 et séries
technologies (hors
TMD, STAV et hôtellerie) |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note spécifique |
20 |
Les
candidats individuels ou les candidats issus des établissements privés hors
contrat présentent l'épreuve facultative
dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. |
||
séries |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
STI2D, STD2A, STI, STL |
LV1 |
2 |
écrit terminal (2 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana
non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier
l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les
informations importantes relatives à un thème ou une problématique
donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents
dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ;
comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails
significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points
de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise
en relation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat
construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec
les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de
l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique
avec les documents-supports de la compréhension
écrite, et qui permet de contextualiser et de
nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à
exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant
clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les
avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les
limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour
l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque
niveau de langue, est fournie aux correcteurs. |
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau attendu : B2 |
20 |
CO L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. EO L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV2 (obligatoire à partir de
la session 2017) |
2 |
écrit terminal (2 heures) |
20 |
moyenne des deux notes |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation,
diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le
sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou
plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une
problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels
présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques,
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont
clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). |
|
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau seuil : B1 |
20 |
CO L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. EO L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
séries |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
STL, STI2D |
enseignement technologique en LV1 |
les points au-dessus de 10
sont pris en compte et multipliés par 2 |
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau attendu : B2 |
20 |
- |
CO L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement
est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. EO L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.écrite,
adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux
correcteurs. |
série |
langue |
coeff. |
nature des épreuves |
notation |
note globale |
|
STG |
LV1 |
3 (CGRH, MCFE) 2 (GSI) |
écrit terminal (2 heures) |
½ de la note globale |
20 |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana
non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier
l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les
informations importantes relatives à un thème ou une problématique
donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents
dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ;
comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails
significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points
de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise
en relation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat
construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec
les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de
l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique
avec les documents-supports de la compréhension
écrite, et qui permet de contextualiser et de
nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à
exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant
clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les
avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les
limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour
l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque
niveau de langue, est fournie aux correcteurs. |
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau attendu : B2 |
½ de la note globale |
CO L'évaluation
est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement
est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils
peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix
minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils
ont compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. EO L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV2 |
3 (CGRH) 2 (MCFE, GSI) |
écrit terminal (2 heures) |
½ de la note globale |
20 |
Compréhension de l'écrit
(sur 10 points, au demi-point près) : cette partie
de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère,
qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou
d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs,
narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des
notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains
documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée
des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié
et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la
thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs
documents des informations importantes relatives à un thème ou une
problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels
présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques,
thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les
documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du
narrateur ou de l'auteur quand elles sont
clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation. Expression écrite
(sur 10 points, au demi-point près) : à
partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes
construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de
position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à
l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du
candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible,
un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). |
|
oral en cours d’année en deux temps - CO : 10mn (hors
écoute) - EO : prépa 10mn,
oral 10mn niveau seuil : B1 |
½ de la note globale |
CO L'évaluation est
annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale. Support : 1
ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions
du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents
conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira
obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats
ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent
prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes
pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont
compris, sans exigence d'exhaustivité. Pour
chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie
d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une
proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat. EO L'évaluation
est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au
sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de
préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le
professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À
l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et
une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat. |
||||
LV3 niveau : A2 |
2 ou 1 |
oral terminal (prépa 10 mn, oral 20 mn) |
note unique |
20 |
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du
programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont
illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de
préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite
par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à
partir de la fiche d'évaluation correspondante. |
Sources : BO du 24/11/2011 et du 01/03/2012