série

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

L

LV1

niveau attendu : B2

4

écrit terminal

(3 heures, niveau B2)

½ de la note globale

20

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

oral terminal

(prépa 10mn, oral 20mn)

½ de la note globale

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn.

LV2

niveau seuil : B1

4

écrit terminal

(3 heures, niveau B1)

½ de la note globale

20

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles

sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1).

oral terminal

(prépa 10mn, oral 20mn)

½ de la note globale

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn.

LV3 (spé.)

niveau : A2

4

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note spécifique

20

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation correspondante.

LV3 fac. (à condition d’avoir une autre spécialité)

niveau : A2

2 ou 1

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note spécifique

20

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation correspondante.

LV+LVA (spé.)

niveau attendu en LV1 : B2, voire C1 (LVA) ; niveau seuil en LV2 : B1

4+4

écrit terminal de LV

(3 heures)

½ de la note globale

20

Voir les détails pour la LV1 ou la LV2.

oral terminal

(prépa 10mn, oral 30mn)

½ de la note globale

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 20 minutes.

LV+LELE

niveau attendu en LV1 : B2 ; niveau seuil en LV2 : B1

4+1

oraux terminaux accolés

(prépa 10mn à la suite de la celle de l’épreuve de LV, oral 10mn à la suite de celui de 20mn en LV)

note de LV (½ écrit, ½ oral)

+ note distincte pour la LELE

20

Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Le temps de préparation pour cette évaluation s'ajoute au temps de préparation de l'épreuve obligatoire ou de spécialité. Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de trois textes extraits d'une ou plusieurs oeuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des oeuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation.

LV+LVA+LELE

niveau attendu en LV1 : B2, voire C1 (LVA) ; niveau seuil en LV2 : B1

4+4+1

écrit terminal de LV

(3 heures)

½ de la note globale de LV(A)

20

Voir les détails pour la LV1 ou la LV2.

oraux terminaux accolés

(prépa 10mn à la suite de la celle de l’épreuve de LV+LVA, oral 10mn à la suite de celui de 30mn en LV+LVA)

½ de la note globale de LV(A)

+ note distincte pour la LELE

Voir les détails pour la LELE.

 

 

 

 

 

 

série

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

ES

LV1

3

écrit terminal

(3 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau attendu : B2

20

Compréhension de l’oral

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

Eexpression orale

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV2

2

écrit terminal

(2 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles

sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1).

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau seuil : B1

20

Compréhension de l’oral

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

Expression orale

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV3 fac.

niveau : A2

2 ou 1

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note spécifique

20

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation correspondante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

série

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

S

LV1

3

écrit terminal

(3 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau attendu : B2

20

Compréhension de l’oral

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

Expression orale

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV2

2

écrit terminal

(2 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles

sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1).

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau seuil : B1

20

Compréhension de l’oral

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

Expression orale

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV3 fac.

niveau : A2

2 ou 1

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note unique

20

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation correspondante.

 

 

 

Précisions importantes concernant le déroulement de l’ensemble des épreuves orales

Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.

Pour chaque épreuve, l'examinateur établit son évaluation à partir de celle des fiches d'évaluation présentées en annexe qui correspond à la langue (LV1, LV2, LV3), à la nature et au statut de l'épreuve (épreuve orale obligatoire, enseignement de spécialité, enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère, enseignement facultatif).

Dans tous les moments d'expression orale en langue étrangère, il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente.

Pendant la phase de prise de parole en continu, l'examinateur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire, même si sa présentation comporte quelques hésitations, voire de brefs silences.

Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. Si les candidats ne présentent aucun document, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents entre lesquels il leur demande de choisir.

 

 

 

Cas particulier des épreuves orales de contrôle (toutes séries générales)

 

Durée : 20 minutes   Temps de préparation : 10 minutes

Coefficient identique à celui de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe d'épreuves.

L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Il se rapporte à l'une des notions du programme. Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une oeuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le

candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.). Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année. L'examinateur propose au candidat deux documents, qui se rapportent chacun à une notion différente de cette liste. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 10 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

Pour chaque candidat, l'examinateur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue concernée, LV1 ou LV2. Dans la mesure du possible, on privilégiera une organisation de l'épreuve « sur écran » qui permet une meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier iconographiques. Si l'épreuve prend appui sur un document imprimé, l'examinateur veille à ce que le candidat restitue le document en fin d'épreuve. »

 

 

Cas des candidats individuels ou en établissements privés hors contrat

LV1

Voir les détails pour chaque série.

écrit terminal

Voir les détails pour chaque série.

Voir les détails pour chaque série.

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn en L et 10 mn dans les autres séries)

niveau attendu : B2

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le

candidat dispose d'abord de 10mn maximum en L et de 5mn maximum dans les autres séries pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn en série L, 5mn dans les autres séries. Pour ces candidats qui se présenteraient en série L, la note de l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère et celle de langue vivante approfondie résultent d'une interrogation ponctuelle orale dans des conditions identiques à celles de l'interrogation des candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat.

LV2

écrit terminal

Voir les détails pour chaque série.

Voir les détails pour chaque série.

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn en L et 10 mn dans les autres séries)

niveau seuil : B1

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le

candidat dispose d'abord de 10mn maximum en L et de 5mn maximum dans les autres séries pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn en série L, 5mn dans les autres séries. Pour ces candidats qui se présenteraient en série L, la note de l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère et celle de langue vivante approfondie résultent d'une interrogation ponctuelle orale dans des conditions identiques à celles de l'interrogation des candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat.

LV3 et séries technologies (hors TMD, STAV et hôtellerie)

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note spécifique

20

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements privés hors contrat présentent l'épreuve

facultative dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

 

 

 

 

 

 

séries

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

STI2D,

STD2A,

STI,

STL

LV1

2

écrit terminal

(2 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau attendu : B2

20

CO

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

EO

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV2

(obligatoire à partir de la session 2017)

2

écrit terminal

(2 heures)

20

moyenne des deux notes

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles

sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1).

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau seuil : B1

20

CO

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

EO

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

 

séries

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

STL,

STI2D

enseignement technologique en LV1

les points au-dessus de 10 sont pris en compte et multipliés par 2

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau attendu : B2

20

-

CO

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

EO

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

 

 

série

langue

coeff.

nature des épreuves

notation

note globale

 

STG

LV1

3 (CGRH, MCFE)

2 (GSI)

écrit terminal

(2 heures)

½ de la note globale

20

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 900 et 1100 signes (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation ; comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel ; percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1). Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position (niveau B2). Une grille de référence pour l'évaluation de l'expression écrite, adaptée au niveau d'exigence de chaque niveau de langue, est fournie aux correcteurs.

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau attendu : B2

½ de la note globale

CO

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

EO

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV2

3 (CGRH) 2 (MCFE, GSI)

écrit terminal

(2 heures)

½ de la note globale

20

Compréhension de l'écrit (sur 10 points, au demi-point près) : cette partie de l'épreuve prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère, qui peuvent relever de différents genres (extraits d'oeuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes devra être comprise entre 700 et 900 signes pour le japonais (furigana non compris). Le protocole d'évaluation, diversifié et gradué, vise à vérifier l'aptitude du candidat à identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents ; repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés ; comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents ; comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents ; comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l'auteur quand elles

sont clairement exprimées ; comprendre les conclusions d'une argumentation.

Expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1).

oral en cours d’année

en deux temps

- CO : 10mn (hors écoute)

- EO : prépa 10mn, oral 10mn

niveau seuil : B1

½ de la note globale

CO

L'évaluation est annoncée et a lieu au cours du 2ème trimestre de Terminale.

Support : 1 ou 2 enregistrement(s) audio ou vidéo (de 1mn30 au total) lié(s) aux notions du programme non étudiés précédemment et non issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. Si l'évaluation porte sur 2 enregistrements, il s'agira obligatoirement d'un dialogue et d'un monologue. Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.

Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, non communiquées au candidat.

EO

L'évaluation est annoncée et a lieu au 3ème trimestre de Terminale. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondante, qui a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation, qui ne sont pas communiquées au candidat.

LV3

niveau : A2

2 ou 1

oral terminal

(prépa 10 mn, oral 20 mn)

note unique

20

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10mn de préparation, le candidat dispose d'abord de 10mn pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10mn. L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation correspondante.

 

Sources : BO du 24/11/2011 et du 01/03/2012